Le personnel d’aide aux personnes agées
-
1.1 - Missions
Conformément à la législation en vigueur, les aides à domicile, agents, auxiliaires de vie, assurent, au domicile des personnes ou à partir de leur domicile, des prestations d'aide à la personne pour les actes essentiels de la vie quotidienne, hors ceux réalisés sur prescription médicale par les services de soins infirmiers. Ces prestations s'inscrivent dans un projet individualisé d'aide et d'accompagnement élaboré avec le bénéficiaire.
-
1.2 - Activités
L'agent ne doit pas systématiquement faire « à la place de », mais il doit « aider à faire » dans l'objectif de stimuler la personne.
Les aides à domicile effectuent différentes prestations dans le cadre de leurs missions :-
- Assurer les actes de la vie courante.
Entretien courant des pièces habitables (à l'exclusion des gros travaux de maison), entretien du linge, repassage, petits travaux de couture, aide ou accompagnement aux courses, aide ou accompagnement à la confection des repas. -
- Maintenir l'hygiène corporelle.
Aide ou surveillance lors de la toilette courante. -
- Accompagner la personne.
Lors des courses, dans les démarches administratives, dans les déplacements véhiculés sur le territoire de la commune, lors d'une promenade. - - Soutenir la personne. Prévenir et rompre l'isolement, entretenir le lien social et familial, écouter et discuter avec la personne âgée, stimuler intellectuellement et psychologiquement la personne.
- - Participer à la relation entre le bénéficiaire, la famille, le service, et les autres relais ou institutions. Les aides à domicile ne sont pas habilitées à préparer les médicaments prescrits par le médecin ou à effectuer des actes médicaux ou spécialisés
- - Petits travaux de bricolage Il s’agit de travaux de peinture, changement d’ampoules usagers, d’étanchéité toiture…
- - Entretien de jardin Cette prestation consiste au nettoyage des abords du logement, des gouttières, enlèvement d’encombrants ménagers
- - Accompagnement administratif Cette prestation consiste à la recherche de documents, à la mise en lien avec des opérateurs sociaux.
-
- Assurer les actes de la vie courante.
-
1.3 - Obligations à l'égard des bénéficiaires
Les aides à domicile sont soumises à un certain nombre d'obligations à l'égard des bénéficiaires : - Respect de la personne âgée, de son autonomie, de sa dignité. - Secret professionnel. Tout manquement à cette règle est passible de sanctions pénales au titre dè I article 226 13 du Code Pénal. Obligation de probité. Les intervenants du service se doivent de limiter leur relation d argent avec les bénéficiaires aux courses. La facture doit être ramenée et la monnaie intégralement restituée. Aucune autre rémunération ne peut être perçue en dehors du salaire de l'aide à domicile. - Aucun don ou legs ne peut être accepté par les aides à domicile. - Respect des biens. Sont puni le fait par une personne de détourner des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui a été remis, au préjudice d'une autre personne dont la vulnérabilité due à son âge, à une maladie, à une infirmité ou à une déficience physique ou psychique, est apparente ou connue par l'auteur (article 314-1 et 314-2 du code pénal).
Est puni par la loi le fait de détourner des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui a été remis, au préjudice d'une autre personne dont la vulnérabilité due à son âge, à une maladie, à une infirmité ou à une déficience physique ou psychique, est apparente ou connue par I auteur (article 314-1 et 314-2 du code pénal). Les aides à domicile ne peuvent pas :
- - Rendre service ou effectuer des tâches pour d'autres personnes que la ou les personnes aidées pendant les heures de travail.
- - Intervenir sur d'autres lieux que le domicile.
- - Introduire des personnes extérieures au domicile des bénéficiaires.
- - Recevoir ou passer des communications personnelles au domicile du bénéficiaire.
- - Quitter son poste sauf autorisation de LES AILES DES ANGES..
- - Intervenir chez le bénéficiaire en son absence, sauf accord du service ou décharge signée.
- - Tenir des propos d'ordre politique religieux ou philosophiques.
-
1.4 - Obligations à l'égard du service
Les aides à domicile sont tenues de respecter certaines obligations à l'égard du service :
- - Respecter les plannings et horaires fixés par le service.
- - Respecter les plans d'aide.
- - Signaler au service toute modification d'horaire.
- - Vérifier la conformité des fiches d'émargement aux horaires réellement effectués (heures de début et de fin d'intervention et durée de l'intervention).
- - Signer les fiches d'émargement et les faire signer aux bénéficiaires à la fin de chaque intervention.
- - Restituer au service les fiches d'émargement dès le premier jour du mois suivant.
- - Revenir auprès du service en cas d'absence d'un bénéficiaire.
- - Signaler au service tout changement à apporter au plan d'aide ou problème rencontré chez le bénéficiaire et susceptible de compromettre son bien-être ou sa sécurité.
- - Etre à jour des vaccinations obligatoires.
- - Fournir son attestation d'assurance automobile stipulant la couverture du transport d'usagers dans le cadre professionnel.
-
1.5 - Prévention des risques de maltraitance
La violence verbale et physique, les comportements ayant pour effet de ridiculiser, l'usage de sobriquets de nature dégradante, ainsi que toute forme de mauvais traitement par excès ou par négligence sont interdits.
notre prise en charge . Les autres services