Le relayage

Sélectionnée en mai 2019 pour expérimenter le concept du relayage

Issu du baluchonnage québécois, le relayage est expérimenté en France. Quarante projets ont été retenus sur une soixantaine de départements. Ce dispositif de répit continu à domicile, transposition du baluchonnage québécois, va être expérimenté durant trois ans.

Il implique de déroger au droit du travail, en permettant à un même intervenant de rester jusqu'à six jours consécutifs auprès d'une personne en perte d'autonomie, 24h/24 !!!

Il s'agit d'expérimenter à travers des dérogations au droit du travail la mise en œuvre de prestations de suppléance à domicile du proche aidant (relayage) et de séjours de répit aidants-aidés.

Cette expérimentation est la traduction d’une des recommandations du rapport de Joëlle Huillier, « Du baluchonnage québécois au relayage en France : une solution innovante de répit », remis le 22 mars 2017 à la secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées et de l’autonomie.

Elle vise à développer et à diversifier l’offre de répit des proches aidants en permettant l’intervention à domicile, en relais d’un proche aidant, d’un seul et même professionnel auprès d’une personneen situation de perte d’autonomie ou de handicap, sur une période continue allant de 36h à 6 jours consécutifs, par dérogation au droit du travail. Ce type de dispositif facilitera le répit des aidants, par une meilleure prise en charge de leurs proches, en particulier lorsque ces personnes souffrent d’atteintes des fonctions mentales, cognitives ou psychiques et pour lesquelles la préservation des repères est essentielle mais les solutions de prise en charge classiques (accueil de jour, hébergement temporaire, etc.) ne sont pas adaptées.


LE FONCTIONNEMENT

  • Rencontre au domicile afin d'évaluer les besoins et les difficultés.

  • Relais jour et nuit par le relayeur

  • Intervention du lundi 7h au samedi 7h 24h/24h, soit 6 jours maximum.

  • La durée minimum d'accompagnement est de36h.

  • Visite post-intervention afin d'échanger et d'évaluer les bénéfices de l'action.

  • Obligation de réservation des périodes d'interventions 10 jours à l'avance minimum.


FINANCEMENT DU SERVICE

Usagers :

  • Facturation forfaitaire à la journée de 24h DEVIS GRATUIT

  • Service déductible de l'impôt sur le revenu

6 Jours / 5 nuits maximum : un relayeur Les Ailes des Anges

Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 01h au numéro unique :

Cependant, notre équipe ne vient pas remplacer les aides déjà existantes, mais vient compléter leurs actions. L'interdisciplinarité des professionnels valorise l'accompagnement global et individualisé.