Maison de colocation sénior

Colocation-Senior

Expérimentation la Colocation entre Seniors

Une nouvelle façon de rompre la solitude et de se sentir plus en sécurité !

Nous vous proposons trois chambres en colocation dans une maison rénovée située sur Le Lamentin :

  • Balisier, chambre pour un couple avec une salle de bain individuelle
  • Atoumo, chambre individuelle
  • Aloes, chambre individuelle

La maison dispose d'une belle terrasse et de beaux espaces à vivre en commun (Cuisine équipée, salon, petit salon...).

Chambre-Coloc
Experimentation-Martinique.jpg

Expérimentation Martinique

Nul ne souhaite vieillir, mais qu'on le veuille ou non, nous finissons par franchir cette étape. En effet, nous voyons nos capacités diminuer, et notre mémoire défaillir peu à peu. Pour la majeure partie des personnes, il faut tout délaisser derrière soi et aller vivre dans une maison de retraite. Malheureusement les places sont chères et tout le monde ne veut ou ne peut accéder à ce mode d'hébergement.

C'est en ce sens que l'association Les Ailes des Anges expérimente un nouveau concept de Colocation entre séniors pour permettre aux personnes âgées (GIR 4 et 5) d'accéder à une habitation en commun et de tous les services de type SAP proposés par l'association : bulle d’air nocturne, relayage, ménage, courses, cuisine, jardinage, transport à la demande, soins médicaux, autres activités, ...).

Fonctionnement du service

Il s’agit de permettre à 4 personnes d’être locataire au sein de la maison située sur le secteur de Gondeau au Lamentin. Soit 2 personnes qui pourront louer une chambre individuelle et partager les espaces communs (espace cuisine, salon et salle de bain) et la possibilité à un couple de disposer d'un espace chambre et d'une salle de bain individuelle et des espaces en commun.

Les co-locataires et leurs familles peuvent aménagés les chambres à leurs convenances avec leurs mobiliers et effets personnels. Le colocataire a la possibilité de compléter le mobilier par du petit mobilier personnel, dans les limites de la surface et de l’accessibilité de la chambre.

Le colocataire est invité à personnaliser son environnement afin de s’y sentir chez lui. La chambre du résident est considérée comme un lieu privatif.

L’association met à disposition tous les équipements des espaces communs.

Les intervenants peuvent aussi effectuer les courses à la demande des co-locataires et leurs familles selon la procédure interne des Ailes Des Anges.

Visuel-Co-Loc

Les repas

Quatre repas sont servis quotidiennement : petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner.
Les repas (déjeuner, dîner) sont pris dans la salle à manger sauf si l'état de santé du résident justifie qu'ils soient pris en chambre.
Les régimes alimentaires sont adaptés selon les prescriptions médicales et sont pris en compte dans le respect des choix et du consentement du locataire.
Le locataire peut inviter les personnes de son choix au déjeuner et au dîner.
Le service doit être sollicité 72 heures à l’avance et dans la limite des places disponibles de la salle à manger.


Le linge et les produits de toilettes

Il est demandé dès l’arrivée, un trousseau de linge personnel dont l’inventaire est réalisé avec le personnel par la famille.
L’entretien du linge personnel délicat et fragile et les travaux de couture peuvent être réalisés par les intervenantes.
Le linge personnel doit impérativement être identifié à l’aide d’une marque nominative. Même si la famille souhaite laver le linge de son parent,
celui-ci doit, par précaution, être totalement identifié. Les produits d’hygiène tels que le savon, le shampoing, les rasoirs, produits de rasage, le parfum,
le dentifrice ou tout autre produit pour le nettoyage des appareils dentaires, brosse à dent, etc… sont à la charge des locataires et doivent être fournis régulièrement.


Le téléphone, la télévision et l’accès internet

Le locataire peut disposer s’il le souhaite d’une ligne téléphonique. Le forfait d’ouverture de la ligne et les communications sont à la charge du locataire.
Un téléviseur personnel peut être apporté par le locataire, à condition de présenter une attestation de bon état de fonctionnement de l’appareil
(pour éviter tout risque d’incendie), établi par un installateur agréé.

Nos services

La dynamique de l’Innovation Sociale portée par l'Association Les Ailes des Anges. La colocation entre seniors constitue un concept innovant en pleine expansion en France. Cette idée originale, venue des pays nordiques, plait de plus en plus dans notre pays.

Les sorties

Les locataires peuvent recevoir des visites, soit dans les locaux collectifs (salons, terrasses…), soit dans leur chambre à condition de ne gêner ni le fonctionnement et l'organisation du service, ni les autres locataires

Ils peuvent sortir librement tous les jours ; en cas d'absence, au moment d'un repas, durant la nuit ou lorsque leur retour est prévu après 20 heures, ils doivent en informer le personnel.

Les visites La participation des parents et amis du locataire à la vie courante est souhaitée.

Le culte

Les usagers exercent librement le culte de leur choix. Les ministres des cultes des différentes confessions rendent visite aux locataires qui en expriment le désir auprès du personnel et de la direction.

Pour aller plus loin et répondre aux besoins et aux attentes des personnes, l'association propose des ateliers collectifs de prévention innovants comme :

Le programme ExoStim :

Un véritable coach cérébral portant sur la perception, le langage, la mémoire et le raisonnement.

Mais également :

Bulle d’air nocturne, relayage, courses, jardinage, soins médicaux, coiffeur à domicile, ménage, repas (manger mains), autres activités ludiques (jeux, puzzle, préparation des repas

Les co-locataires peuvent avoir à la demande les services de téléassistance de Seniors Caraïbes : Bracelet Antichute, Vidéo-Assistance et Bracelet de géolocalisation.


L’habitation :

Quartier Gondeau, Le Lamentin

Les tarifs et les prestations inclues au contrat Loyer - colocation seniors
• Chambre individuelle : devis gratuit

LES AILES DES ANGES
122 Rue Léon Gontran DAMAS 97232 Le LAMENTIN
CONTACT : 0596 39 70 04 - 0696 86 71 40
ASSISTANCE-ADMINISTRATIVE-SECTEUR : 0696173172/0696173170
Numéro- maison de colocation : 0596 50 22 23
SAP 792.51435

REMISE DU DIPLÔME DE L'INNOVATION SOCIAL

à l'association Les Ailes des Anges par M. le Maire de la Ville du Lamentin, Martinique

Diplome-innovation-Sociale
CoupdeCoeur-SilverEco2020